Achat d'un véhicule de loisirs : comment ça marche ?

Notre équipe de conseillers JACQUELINE vous accompagne et vous guide au mieux et selon vos besoins tout au long du processus d’achat. Un peu comme un mode d’emploi, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de l’achat d’un véhicule de tourisme, de la conception du projet à la signature, puis de la remise des clés au premier voyage.

Réflexion et définition du projet

Choisir un véhicule de loisir, c’est comme choisir une seconde maison. Chaque projet est guidé par les envies du propriétaire, ses priorités, son niveau d’exigence en termes de confort, d’esthétisme, de praticité…  Il en de même pour choisir son futur camping-car, fourgon aménagé ou van : c’est personnel et il faut trouver le véhicule qui vous convient.

Voici donc selon nous les points de réflexion pour orienter son choix au mieux.

Définir son projet

  • Combien de personnes voyageront et dormiront à bord ?
  • Partirez-vous essentiellement pour des séjours courts ? Plusieurs semaines consécutives, voire plusieurs mois ?
  • Où roulerez-vous, où dormirez-vous ?

Le choix du modèle

Les critères de choix d’un véhicule de loisirs sont innombrables. Vous devrez forcément commencer par vous demander quel type de véhicules vous convient : camping-car (profilé, intégral, capucine), caravane, van ou fourgon aménagé ?  Maniabilité et facilité de stationnement ou confort et rangement ? Pour certains, le plus important pour le confort, c’est le type de couchage mais l’espace dans la partie salon est aussi déterminant. Des éclairages intérieurs à la puissance du moteur, de la capacité du réfrigérateur à la hauteur de la soute, ou encore du confort de la salle de bain et des toilettes à l’agencement de l’espace cuisine, chacun place son propre niveau de priorité.

Le budget

Le budget est évidemment un critère de premier plan, mais pour le même prix, tous les camping-cars ne sont pas fournis avec les mêmes équipements. Et le budget, ce n’est pas que le prix d’achat : il faut aussi prendre en compte les frais de carburant d’assurance et d’autoroute, qui varient d’un camping-car à l’autre.

Le poids

Deux données sont à prendre en compte:

  • Le PTAC, poids total autorisé en charge, qui est de 3,5 tonnes sur la plupart des camping-cars.
  • La charge utile, qui correspond à la capacité de chargement de votre camping-car.

Visite en concession et conseil

Le meilleur moyen pour choisir le camping-car qui vous ressemble, c’est de visiter un maximum de véhicules. Rendez-vous dans votre concession JACQUELINE la plus proche. Nos conseillers sont à votre entière disposition et sauront répondre à vos questions. A votre écoute et grâce à leur expertise, ils vous guideront et conseilleront au mieux afin de trouver le véhicule qui vous correspond et qui répond à vos besoins.

Nos six concessions (Caen, Cherbourg, Rouen, Plénée-Jugon, Évreux, Rennes) sont ouvertes du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Achat et contrat

Bon de commande

Une fois votre choix fait, vous remplissez le bon de commande avec votre commercial, spécifiant les caractéristiques du véhicule demandé (marque, modèle, version, collection…) ainsi que les équipements et packs de séries souhaités etc. Toutes les informations importantes sont inscrites et détaillées sur ce bon de commande (prix total, garantie commerciale, valeur de reprise s’il y en a une, mode et détail du règlement, date de livraison, etc.).

Garanties occasions

Si vous achetez en occasion, bénéficiez de notre Label Jacqueline Occasion, programme de garantie divisé en 3 segments : primo, confort, excellence.

Demande de certificat d’immatriculation

Nous nous occupons des formalités d’immatriculation auprès du ministère de l’intérieur.

Financement

Nous vous proposons plusieurs services de financement pour vous aider à rembourser votre crédit, grâce à nos partenaires Financo, Viaxel et Loisirs Finance.

Remise des clés

Peu de temps avant la date de la livraison indiquée sur le contrat, nous reprendrons contact avec vous afin de vous fournir les éléments nécessaires vous permettant d’assurer votre véhicule de loisirs. De votre côté, vous devrez souscrire un contrat d’assurance et disposer de la carte verte le jour de sa mise en main.

Lors de la mise à disposition de votre véhicule dans notre concession, nous vous apporterons une formation simple et claire sur l’utilisation des principaux dispositifs équipant votre véhicule. Nous vous transmettrons les modes d’emplois et les recommandations pour son entretien et son bon usage.

Il est donc nécessaire de prévoir environ 1h de rendez-vous le jour de la livraison.

Entretien et suivi

Comme tout autre véhicule motorisé, un camping-car doit répondre à des règles d’entretien régulier. Il subit notamment des contrôles techniques obligatoires, qu’il faut suivre scrupuleusement. Si le camping-car a besoin d’en entretien mécanique, il demande également des révisions spécifiques pour sa cellule.

Lors de la remise des clés, nous vous donnerons des recommandations quant à l’entretien de votre véhicule. Nous vous conseillons de ne pas négliger les révisions et d’apporter un suivi assidu quant à l’entretien de votre véhicule.

Pour cela, nous vous proposons une check-list des points importants à entretenir :

Cellule

– Contrôle d’étanchéité à effectuer tous les ans à date anniversaire.
– Révision-entretien du frigo (dépoussiérage de la cheminée et éventuel remplacement du brûleur) à effectuer tous les deux ans.
– Lyre de gaz à changer selon la date de validité, se reporter aux indications du constructeur.
– Batterie cellule à recharger 24h une fois par mois sur le 220V + niveaux d’eau 2 fois par an.
– Lubrification des joints des ouvrants à refaire tous les 6 mois (silicone).

Porteur

– Entretien périodique à respecter selon préconisation constructeur, se reporter au manuel d’utilisation.
– Date de validité des pneus : 7 ans maximum peu importe leur degré d’usure.
– Contrôle technique doit être effectué avant la vente, être vierge et dater de moins de 3 mois.
– Remplacement de la courroie de distribution à effectuer selon la préconisation du constructeur.

Rappel
– Ne pas rouler avec store de baie, sun roof et lanterneaux fermés.
– Ne pas stocker le véhicule avec store de baie, sun roof et lanterneaux fermés.
– Ne pas obstruer les ventilations du véhicule.
– Lors de l’hivernage, bien penser à vider et purger le circuit d’eau ainsi que la chaudière, et à laisser tous les robinets ouverts en position médiane (entre chaud et froid).

Tout ce qui concerne le nettoyage, en particulier des lanterneaux, des toilettes et du système de chauffage, peut être réalisé soi-même. Il ne nécessite pas de compétences particulières, mais, en ce qui concerne la mécanique d’un véhicule de loisirs, elle ne s’improvise pas et nous vous conseillons vivement de la réserver à des professionnels. Nous rappelons également que ces révisions sont facturables et ne sont pas sous garantie.

Bienvenue

Vous souhaitez voir nos offres et nos actualités sur l’ensemble de nos concessions ?

Sinon, sélectionnez votre concession de référence pour visualiser nos offres et actualités par concessions.

Caen
Laval
Cherbourg
Rouen
Evreux
Lille
Amiens
Arras
Plenee-Jugon
Rennes