On distingue 2 types de vidange : les WC (ou eaux noires) et les eaux de vaisselle et douche (eaux grises). Les vidanges des eaux noires et grises doivent être faites dans des lieux prévus à cet effet.
Attention : Ne pas vidanger dans les tout-à-l’égout pluviaux, ceux-ci sont prévus pour les eaux de pluies et pas toujours traités avant d’être rejetés dans les fleuves !
Les eux grises
Le réservoir des eaux grises à une capacité d’environ 100 L (suivant modèle). Nous vous conseillons de le vider régulièrement dans les espaces aménagés.
Le WC à cassette
Prêt à l’usage lors de la prise en mains du camping-car, il s’utilise comme un WC d’avion, de bateau ou de TGV : il est, comme chez vous, muni d’une chasse d’eau. Les matières, dissoutes par un produit spécial fourni avec le véhicule, sont stockées dans un réservoir amovible : un voyant vous indique son niveau.
Pour vidanger, sortir ce réservoir étanche par un portillon extérieur spécial. Il se vide soit sur une aire de service, dans un camping, un WC classique. Évitez les fosses septiques car le produit peut détruire la flore microbienne de ce dispositif. Le WC à cassette se réinsère dans son logement après avoir été rincé à l’eau claire. Pour le remettre en service, ajouter une dose de produit spécial dans la cuvette, puis actionner la chasse d’eau pendant 15 à 20 secondes. Le WC est alors à nouveau prêt à l’emploi.
En moyenne, cette manipulation est à effectuer tous les deux jours pour une famille de quatre personnes. Elle est simple, inodore et respecte l’environnement. Nous vous recommandons cependant de vider votre WC avant chaque étape prolongée, sur les parcours sinueux, ou en montagnes.